Questions diverses sur l’Hypnose

Comment se sent-on en état hypnotique ?

Lorsque vous êtes en état hypnotique, vous ne dormez pas et vous ne perdez pas conscience. Vous percevez tout ce qui se passe autour de vous, tout en étant profondément relaxé(e) ; vous êtes attentif et volontaire. Au sortir de la séance, vous vous sentez détendu et vous vous souvenez (dans la quasi-totalité des cas) de ce qui s’est dit et passé. Une amnésie totale ou partielle peut arriver dans de très rares cas.

La profondeur de l’hypnose a t-elle une influence sur les résultats ?

Non, contrairement aux idées reçues, une hypnose profonde n’est pas nécessaire pour induire des changements.

Sous hypnose peut-on perdre le contrôle de soi et obéir à n’importe quelle suggestion ?

Même dans des états de conscience hypnotiques très profonds, vous gardez une certaine vigilance et votre conscience morale reste active. Une suggestion n’est qu’une suggestion et votre inconscient est libre de la refuser ou de l’accepter. Le sujet en transe hypnotique garde toute sa volonté, personne ne pourra l’obliger à agir contre son gré.

VRAI ou FAUX?

L’hypnose ne s’adresse qu’aux personnes influençables ?

Faux.

C’est ce que l’on pensait au XIXème siècle à travers le traitement des hystériques, qui étaient fortement suggestibles… mais, sujettes à la rechute et au déplacement de symptôme. Obéir ne veut pas dire acquiescer !

L’hypnothérapeute peut me faire faire n’importe quoi ?

Faux.

Il ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté. Cet inconscient qui défend nos intérêts profonds ne le permettrait pas!

On peut s’endormir en séance ?

Vrai.

Mais, c’est très rare.

Laisser un commentaire